Mis à jour le
31/1/2023
Comment aménager une petite surface de façon fonctionnelle, sans faire de concession sur l’esthétique ? Le plus important est de fluidifier la circulation en utilisant tous les aspects de l’architecture intérieure : disposition, éclairage et décoration. Pour vous aider dans votre projet, nos architectes d’intérieur vous livrent 9 astuces pour réussir l’agencement d’un petit espace.
Un des leviers principaux pour avoir la sensation de pousser les murs de votre appartement réside dans l’apport de lumière. Plus un espace est baigné de lumière naturelle, plus il semble grand. Pour cela, privilégiez des volumes ouverts, sans frontière visuelle pour faire circuler librement le regard à travers la pièce. Demi-cloisons, verrières et claustras sont des techniques astucieuses pour délimiter sans cloisonner.
Notre projet Solférino illustre parfaitement cette idée d’ouvrir les volumes. L’architecte chargé de ce projet a optimisé l’espace de ce studio de 24 m2 en faisant traverser la lumière grâce à une élégante verrière noir métallique.
Quand nous vous parlons de tout décloisonner, nous excluons bien sûr la salle de bain. Pour un esprit gain de place, c’est dans l’idéal la seule pièce fermée d’un petit appartement ou d’un studio. Le challenge est de la rendre ultra-compacte sans perdre en praticité.
Placards en hauteur, meubles sous vasque et étagères d'angle : on optimise le moindre recoin pour y installer des rangements peu profonds. On évite les couleurs trop soutenues et les motifs opulents et on opte plutôt pour des teintes douces et pastel. Un large miroir placé au-dessus du lavabo reflète la lumière pour agrandir la sensation d’espace.
Le fer de lance de la rénovation des anciens appartements : le manque de rangements intégrés. Notre astuce ? Épaissir les cloisons en y intégrant le maximum de rangement pour épurer les murs restants. Bibliothèque, dressing ou tête de lit, avec des menuiseries sur mesure vous épousez parfaitement le volume de la pièce en question et l’adaptez en fonction de vos besoins.
En concentrant placard et étagères sur le même mur d’une pièce, vous limitez non seulement l’information, mais vous laissez également trois autres parois libres pour y apporter votre touche déco.
Si la hauteur sous plafond est suffisante, jouer avec les demi-niveaux permet de récupérer de la surface au sol. C’est particulièrement utile dans les studios pour créer un espace nuit “cocon” séparé du reste de la pièce de vie.
Deux solutions possibles : en décaissé ou en mezzanine. Par exemple pour le projet Courbevoie, l’architecte a optimisé l’espace en plaçant le coin nuit au-dessus d’un bloc de rangements. Une disposition plus fonctionnelle pour fluidifier l’usage de ce studio de 26 m2.
Toujours dans l’idée d’apporter un sentiment d’ouverture, on dégage au maximum les pourtours des fenêtres. En effet, plantes en pot, livres ou autres accessoires déco déposés sur les bords des baies vitrées obstruent la vue et bloquent le passage de la lumière.
On désencombre donc les appuis et on évite de placer des meubles hauts de ce côté-là de la pièce. Offrir un maximum de vide autour des fenêtres laisse la lumière pénétrer abondamment et invite le regard vers l’extérieur.
Un logement de taille réduite a l’avantage de tout de suite renvoyer un sentiment de confort et d’intimité. Pour renforcer encore plus cet esprit cosy, optez pour des lumières aux teintes chaudes. Elles sont plus apaisantes pour le regard et donnent l’impression d’être dans un petit cocon douillet.
Veillez toutefois à maintenir un niveau d’éclairement suffisant en multipliant les sources lumineuses. Par exemple, dans une pièce de vie, un éclairage général fonctionnel en plafonnier pourra être complété par des sources ponctuelles de lumière plus décoratives.
Économique et design, le ruban LED conquiert l’univers de la maison avec son éclairage intelligent et gain de place. Ce type de solution lumineuse est idéale pour mettre en valeur les volumes d’une pièce et faciliter la circulation.
Les chemins de LED peuvent matérialiser un parcours dans les escaliers ou le couloir par exemple. Intégrés discrètement dans le mobilier durant la rénovation d’un logement, ils subliment bibliothèque, étagères ou tête de lit avec leur halo moderne et épuré.
En décoration d’intérieur comme dans la mode, la règle d’or pour assurer l’harmonie est de se limiter à trois couleurs :
● une couleur dominante qui sert de base (environ 60 %) ;
● une couleur intermédiaire pour rehausser (environ 30 %) ;
● une couleur d’accent pour contraster (environ 10 %).
Dans les petits espaces, les couleurs sombres ne sont pas interdites, mais à utiliser avec parcimonie en couleur d’accent. Privilégiez une dominante claire qui reflète mieux la lumière. Le camaïeu est aussi une approche déco intéressante à travailler, en jouant notamment avec les textures et les matières.
Les adeptes du minimalisme l’ont bien compris, en faisant le vide, on agrandit le sentiment d’espace d’une pièce. Avant de jeter toutes vos possessions à la poubelle, vous pouvez déjà commencer par un simple tri. Limitez la déco à vos quelques objets favoris pour éviter l’effet d’encombrement.
Contrairement aux idées reçues, aménager un petit appartement ne signifie pas pour autant que toute votre décoration doit être de taille réduite. Au contraire, plus le mobilier est imposant, plus il se fond dans l’espace et donne l’illusion d’une pièce plus grande.
Nos 9 astuces pour réussir l’agencement des petits espaces vous ont démontré qu’il existait de multiples solutions pour gagner de la place dans votre studio ou votre deux pièces. Le secret ? Se faire accompagner par des professionnels de l'architecture intérieure pour transformer un logement étroit en un espace de vie agréable et fonctionnel. Un projet de rénovation ? De la faisabilité à la livraison, l’équipe Mon concept Habitation gère tout pour vous !