Mis à jour le
8/1/2025
Nom de code 17-1230 : un brun velouté aux airs d’étrange objet du désir. Tout juste élue par la firme Pantone pour succéder à la teinte Peach Fuzz de 2024, Mocha Mousse ne laisse personne indifférent. Intemporelle, luxueuse, gourmande, réconfortante autant que glamour…: les adjectifs collent à la peau de cette grande sensuelle qui évoque tour à tour l’opulence des matériaux nobles et la douceur d’un chocolat chaud. Nous l’adorons. Bien interprétée, elle s’imposera dans votre intérieur. Faites la vôtre grâce à ces 7 conseils élaborés en compagnie de Cédric Point, directeur artistique de Mon Concept Habitation.
Évocateur des années 70, période emprunte de nostalgie, le retour du brun dans nos foyers n’est pas anodin. Déjà présent dans les collections de certains de nos partenaires, délicatement teinté de rose dans cette nouvelle déclinaison, il nous ramène autant à la terre, à l’écorce du bois qu’à la douceur régressive des macarons au café… Force et douceur associées. Subtile et ronde, la teinte 17-1230 est bien moins intimidante qu’on ne pourrait le croire. « Au contraire, explique Cédric, Mocha Mousse a quelque chose d’enveloppant et de protecteur. Je la vois bien, d’ici quelques mois, remplacer le terracotta si présent aujourd’hui. » En version mate, elle révèlera son côté organique, tandis qu'en finition laquée, elle évoquera le chic intemporel des clubs privés. « En cela, Mocha Mousse est versatile, sans jamais perdre de son tempérament affirmé. »
« Cette teinte polyvalente, continue Cédric, permet également de nombreuses associations de couleurs. Loin d’être un ton « totalitaire » qui supporte peu de combinaisons, Mocha Mousse a les qualités généralement propres aux teintes neutres. » Mariée à des verts et des tons floraux, elle évoque évidemment la nature. Appariée à un rouge profond ou à de l’orange, elle se fait rétro. Mêlée à du bordeaux, du caramel ou à du pêche, elle devient décadente… Mais c’est combinée à un bleu – cobalt, turquoise, curaçao –, à un mauve pastel ou à du jaune moutarde que cette teinte transformiste se révèle dans toute sa fantaisie. Cédric confirme : « Mocha Mousse peut être aussi élégante qu’ostensiblement pop. Derrière de faux airs sages, c’est une teinte très fun ! J’aime l’idée de l’assortir à des tons espiègles, pour un résultat aussi audacieux qu’imprévu. »
Si elle ne perd jamais de sa superbe face à un blanc pur, une autre solution consiste à l’associer à des teintes claires et évocatrices, crème ou ivoire… Mocha Mousse se fait alors sophistiquée, riche et presque tactile. Elle s’aligne ainsi sur les codes chers à Pantone, qui a tenu à en faire un classique sans prétention soulignant notre désir de confort et de plaisirs simples. « On peut lui adjoindre des caramels, des bronzes, ou même des nuances plus minérales comme du gris ardoise, conseille encore Cédric… mais toujours en les associant à un blanc chaud. » Dans cette version minimaliste, Mocha Mousse incarne un luxe tranquille, élégant sans ostentation.
Également synonyme pour Pantone« d’indulgence réfléchie », Mocha Mousse trouve très logiquement sa place dans nos cuisines. « Ici aussi, souligne Cédric, tout est question d’équilibre. Mocha Mousse a la particularité d’adoucir et de réchauffer l’inox ou le marbre. À des céramiques très typées, utilisées par exemple en crédence, elle donnera encore plus de relief par effet de contraste. » Sociable, voire mondain, ce 17-1230 aime s’entourer de planches de découpe en bois brut, de chaises cannées, de plans de travail en lave… « Il peut aussi s’inviter sur les façades de placards hauts et bas, comme celles que conçoit notre marque partenaire Plum Living, qui dispose déjà de ce ton parmi son nuancier. »
Un ton facile à vivre, oui, mais à incorporer avec retenue. « Rares sont les cas de figure où cette teinte supporte le total look, modère notre directeur artistique. A une époque où la cuisine redevient le cœur du foyer, une pièce qu’on niche parfois dans un coin d’appartement, on peut envisager d’y employer majoritairement Mocha Mousse pour renforcer l’effet intimiste de l’endroit… Le reste du temps, l’emploi ton sur ton de cette teinte peut vite la rendre aride ou étouffante. » Quelque soit l’option retenue, Cédric conseille de se faire aider par un professionnel de la décoration, ou de réaliser un moodboard rassemblant les différents matériaux et couleurs qu’on souhaite associer au projet.« Cette technique permet, à peu de frais, de visualiser le résultat escompté. Et si besoin de le moduler. »
Mocha Mousse fait également partie de ces tons qui ne supportent pas une luminosité approximative. « Si la lumière artificielle est trop blanche, comme c’est encore trop souvent le cas dans les pièces techniques, l’effet sera désastreux. Si vous l’utilisez en aplat dans une pièce à vivre, vérifiez impérativement que l’ensoleillement est suffisant, ou l’orientation adaptée. » La teinte invitant au repos et au confort, l’effet peut vite être inversé par une exposition au nord ou l’absence de lumières d’ambiance chaudes, positionnées à des endroits stratégiques mais aussi à différentes hauteurs, de manière à moduler l’éclairage. « Pour les mêmes raisons, j’ai tendance à la déconseiller dans les salles de bain, où elle a tendance à tuer le teint. »
S’il s’associe aisément à nombre de nuances, le Pantone 17-1230 fait partie, à l’inverse, de ces teintes qui ne supportent pas les matières dénuées de caractère. À ses côtés, un tissu synthétique ou un accessoire mal choisi prendront un caractère « cheap ».De par ce qu’elle évoque, Mocha Mousse invite à une certaine noblesse.« Dans une pièce à vivre, on lui associera de préférence du velours ras, du lin, du bois – ciré ou même brut – de la laine bouclette, des plaids. Mocha Mousse aime aussi le laiton, le bronze parfait en lampe, en poignée de placard ou en robinetterie de cuisine – laquelle peut être associée à un plan de travail minéral, effet marbre ou quartz rose. La terre cuite, en crédence ou en dallage de sol, fonctionne également très bien à condition qu’elle soit suffisamment claire et qu’un contraste existe », continue Cédric. On l’aura compris : l’utilisation de cette teinte est d’abord une affaire de nuances. « Bien dosée, conclut-il, elle offre une multitude de possibilités… Ce qui la rend géniale à travailler ! »
Mocha Mousse rejoint donc tout naturellement la palette de teintes prisées par nos équipes créatives intégrées. Des intérieurs résidentiels aux espaces commerciaux que nous rénovons, nul doute qu’elle trouvera aisément sa place parmi nos nombreuses réalisations à venir… à découvrir, tel un fil rouge, sur nos réseaux sociaux !