Mis à jour le
30/4/2023
Bienvenue à Marseille ! Notre agence Mon Concept Habitation Provence a réalisé, pour un couple et leur petit garçon, la rénovation drastique d’un appartement ancien acheté dans son jus. Certains le reconnaîtront peut-être, car il s’agit du duplex présenté dans l’épisode 1 de l’émission « Totale Réno France » diffusée sur RMC STORY. Situé dans le 4e arrondissement, ce duplex descendant de 180 m2 avait du potentiel, mais nécessitait beaucoup de travaux ! Cela n’a pas fait peur à notre architecte, nos ouvriers et experts travaux, qui ont réussi à lui redonner du cachet et de la modernité pour offrir aux propriétaires un appartement familial fonctionnel et chaleureux.
Dès l’entrée de l’appartement, le ton est donné : un esprit provençal moderne.
Au sol, des carreaux de ciment Mosaic Factory ont été conçus pour faire écho aux vitraux et apporter du charme au couloir qui dessert trois belles chambres.
La problématique principale de ce duplex descendant : des chambres étroites et peu lumineuses. Un gros travail de réaménagement des volumes a été réalisé pour agrandir les pièces et fluidifier la circulation. Autre spécificité de cette rénovation, la conception de nombreuses menuiseries sur mesure pour offrir plus d’espaces de rangement.
Le plateau en rez-de-chaussée est uniquement dédié aux espaces de nuit. Il accueille désormais une suite parentale avec un spacieux dressing et sa salle de bain attenante, une chambre d’amis et une grande chambre de 24 m2 pour le petit Gaspard.
La salle de bain pour les enfants et les amis a été agrandie. L’ancienne porte donnant sur la chambre d’amis a été condamnée et la paroi décalée pour pouvoir installer une douche en plus de la baignoire. Les carreaux vert d’eau et la robinetterie en laiton doré brossé offrent luminosité et modernité.
Coup de cœur pour le choix décoratif des propriétaires d’orner les murs de la chambre d’enfant et de la chambre d’invité de sublimes papiers peints panoramiques sur mesure (Les Dominotiers et Isidore Leroy), qui invitent au voyage et apportent du cachet.
L’escalier qui mène aux espaces de vie au niveau inférieur est le seul à avoir conservé les tomettes d’origine. Un clin d’œil de Julie, l’architecte, pour préserver l’esprit provençal de l’appartement :
« Le challenge dans cet appartement marseillais a été de lui redonner un style plus contemporain et chaleureux en gardant les marqueurs historiques comme les moulures qui ont été redessinées pour suivre les nouvelles cloisons. La cuisine a nécessité de casser les codes entre pièce technique et pièce de vie, afin de la rendre plus centrale et conviviale. »
Autrefois séparé en plusieurs pièces étroites, le plateau a été complètement décloisonné pour créer une grande pièce à vivre ouverte sur le jardin. Les anciennes fenêtres à croisillons ont été remplacées par de larges baies vitrées qui modernisent et laissent passer un maximum de lumière.
La cuisine et la salle à manger ont été regroupées dans un seul espace pour favoriser la convivialité. Cette zone repas est en connexion directe avec le salon créant ainsi un grand volume pour recevoir famille et amis.
La cuisine se divise en deux blocs : un linéaire en chêne avec de nombreux rangements et un îlot central pour cuisiner avec plaque à induction et hotte intégrée. Deux belles particularités à cet espace : une crédence en miroir qui reflète le jardin et une porte cachée pour dissimuler l’accès au garde-manger.
Côté salon, la pièce maîtresse est une sublime bibliothèque peinte en bleu nuit pour s’accorder au canapé des propriétaires. L’aspect graphique de ses niches asymétriques est renforcé par le contraste de couleur entre le bleu profond de l’intérieur et le blanc lumineux des rebords. Réalisée sur mesure par notre menuisier, elle habille la cheminée ancienne d’un esprit résolument moderne.
L’objectif de la rénovation de ce duplex ? Apporter de la lumière et moderniser un appartement ancien sans perdre son cachet. Pari réussi par notre agence Provence !