Mis à jour le
15/2/2023
Un achat immobilier impulsif se termine parfois en calvaire ! Heureusement pour les propriétaires de cette maison à Marcq-en-Barœul, cela n’a pas été le cas. Ils ont rapidement fait appel à Sacha Guiset et l’agence lilloise de Mon Concept Habitation pour répondre à leurs attentes. Présentation de cette transformation d’une maison familiale en un lieu de vie convivial où il fait bon vivre.
L’association entre Mon Concept Habitation et Sacha Guiset ne date pas d’hier ! Bien avant que le Pôle Architecture ne se soit intégré à l’agence, Sacha collaborait déjà avec nous à Paris.
Lorsqu’elle a décidé de créer son propre studio dans le Nord en 2021, c’est donc tout naturellement que notre duo a perduré. Sacha fait partie des rares architectes d’intérieur hors agence avec qui nous continuons de travailler étroitement.
Une collaboration toujours positive et fructueuse où chacun connaît la valeur de l’autre. Quand elle nous a proposé de l’accompagner dans ce projet de rénovation, nous n’avons pas hésité une seule seconde pour répondre à son appel !
Sacha a très vite identifié le problème principal de cette maison de Marcq-en-Barœul : une mauvaise circulation entre les espaces. Dans le nouveau plan d’aménagement, le rez-de-chaussée a été complètement repensé pour apporter fluidité et luminosité à cette grande pièce de vie familiale. Le projet a été conçu de sorte que les différents espaces soient visibles, peu importe la pièce dans laquelle on se trouve.
Dans l’entrée, la porte qui menait au séjour a été remplacée par une large fenêtre en chêne teinté. L’accès se fait désormais par la cuisine, dont la porte verrière en chêne naturel a été réalisée surmesure par le même maître-verrier de la région.
La cuisine est complètement ouverte sur le salon. L’îlot central se prolonge par un espace repas familial et convivial pour les petits et les grands. Au salon, une banquette basse en prolongement de l’insert a été réalisée sur mesure pour accueillir placards et niche pour le bois. Une façon ingénieuse d’ajouter du rangement et des assises.
Chaque élément est réfléchi pour que la circulation de l’air, de la lumière, mais aussi et surtout de la vie se fasse de la manière la plus naturelle possible.
Côté déco, l’objectif était d’apporter de la chaleur et de la convivialité. L’idée a été d’associer habilement minimalisme, couleurs chaudes et matières naturelles pour créer un refuge familial où il fait bon vivre.
Pour contraster avec le blanc des murs, Sacha a choisi une palette de teintes naturelles : terracotta, orange et kaki. Un trio coloré qui se marie parfaitement avec le chêne, le zellige et le quartz de la cuisine.
Une délimitation arrondie entre le parquet du salon et le carrelage terrazzo moucheté a été imaginée pour casser le côté géométrique de la cuisine et faire un clin d’œil aux poignées de placard en demi-lune.
Au salon, une élégante suspension en fibre de verre réalisée par la créatrice Béatrice Desrousseaux adoucit la pièce. Une applique ronde au-dessus de la banquette vient lui faire écho.
Agencement des espaces, circulation de la lumière, choix des matériaux… Tout a été soigneusement pensé pour transformer cette maison lilloise en refuge familial cosy. Envie d’un lieu de vie aussi chaleureux ? Mon Concept Habitation s’est donné pour mission de vous aider à vous sentir bien chez vous, appelez-nous !